Vos gencives sont-elles saines ? Un français sur cinq* rencontre des problèmes de saignement de gencives, il est donc important de bien s’informer sur le sujet. Dans cet article, vous allez en apprendre davantage sur les causes de la gingivite, les symptômes fréquents à surveiller et les différentes options de traitement.

Qu’est-ce qu’une gingivite ?

« Gingivite » est le nom technique pour « gencives enflammées ». La gingivite ou inflammation de la gencive est le premier signe d’une maladie de gencive, mais heureusement il est très facile de la soigner. Bien que ce soit une maladie répandue, beaucoup de personnes ne se rendent pas compte qu’elles ont une gingivite. Cependant, Une gingivite non traitée pourra rapidement se transformer en une infection plus grave appelée parodontite, avec le risque de conduire à la perte des dents et de provoquer des dommages irréversibles à votre mâchoire. Une inflammation de la gencive est le signe que vous devez remettre en question votre hygiène bucco-dentaire et prendre rendez-vous chez votre dentiste.

Quelles sont les causes d’une gingivite ?

Pour soigner une gingivite, il faut d’abord commencer par en comprendre les causes. La plaque dentaire est un film invisible composé de bactéries qui se forme sur les dents tous les jours. La bonne nouvelle c’est que celle-ci peut être enlevée grâce à un simple brossage et à l’aide d’un fil dentaire. Cependant, la formation de la plaque peut provoquer une infection bactérienne, l’une des causes les plus fréquentes de l’inflammation des gencives. Les facteurs suivants peuvent aussi provoquer l’apparition d’une gingivite.

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
  • Le fait de fumer ou de mâcher du tabac
  • Le diabète
  • Certains médicaments
  • Des plombages en mauvais état
  • La grossesse (à cause des changements hormonaux)
  • La prédisposition génétique
Woman with pain in her gums holding finger to mouth; Shutterstock ID 109517087

Plus vous traiterez tôt une gingivite, plus elle sera facile à soigner : vous trouverez alors des gencives saines.

Gingivite : symptômes courants

Des gencives saines attestent d’une bonne santé bucco-dentaire générale. Pour commencer, vérifier la couleur de vos gencives ! Si vous êtes préoccupés par la couleur ou l’aspect de vos gencives, parlez-en à votre dentiste, en particulier si vous avez les symptômes suivants :

  • Des gencives enflammées (rouges, sensibles et/ou gonflées)
  • Des saignements réguliers de la gencive
  • Des gencives qui semblent se détacher des dents
  • Perte de dent
  • Une douleur lorsque vous mâcher ou lorsque vous mangez des aliments froids

Si vous avez l’un des symptômes ci-dessus, vous pourriez alors avoir une gingivite. Même si vous ne ressentez pas de douleur mais que vous saigner lorsque vous vous brossez les dents ou passez du fil dentaire, parlez en tout de même à votre dentiste. Plus vous traiterez tôt une gingivite, plus elle sera facile à soigner : vous trouverez alors des gencives saines.

mouth_840x430_f4

Comment soigner une gingivite ?

En plus de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, votre santé générale peut aussi jouer un rôle dans le traitement d’une gingivite, surtout si vous fumez. Allez régulièrement chez votre dentiste pour vérifier l’état de vos gencives. Il pourra vous suggérer un nettoyage en profondeur pour éliminer l’accumulation de la plaque dentaire ou vous prescrire des médicaments si la gingivite est à un stade avancé. Votre dentiste pourra vous recommander le meilleur traitement en fonction de votre problème et répondre à toutes vos questions. Prévenir l’apparition d’une gingivite commence par une bonne hygiène dentaire, en utilisant un dentifrice doux spécialement conçu pour les personnes ayant des problèmes de gencives ou en effectuant un nettoyage en profondeur chez le dentiste pour éliminer la plaque dentaire. Pour en savoir plus sur l’inflammation des gencives, cliquez ici.

*Etude TNS effectuée en 2014 sur 2 449 personnes, représentative de la population française, sur leur hygiène bucco-dentaire.

Les conseils donnés dans cet article ne constituent pas de conseils médicaux, mais sont uniquement fournis à titre d’information. Nous vous conseillons de consulter votre dentiste si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires.

PRODUITS RECOMMANDÉS

Back to top