Même s’il y a dans notre bouche des bonnes et des mauvaises bactéries, l’accumulation de la plaque dentaire peut endommager nos dents. En deux jours, celle-ci peut se solidifier et les symptômes de la gingivite peuvent se développer, la première étape avant une parodontolyse.

Qu’est-ce que la parodontite ?

La parodontite est une infection avancée de la gencive qui provoque la séparation de la gencive et des dents, endommageant non seulement les gencives mais aussi les os qui fixent les dents. Lorsqu’elle n’est pas correctement traitée par un professionnel, cette maladie peut entrainer la perte des dents ainsi que des problèmes de santé plus graves. Cette maladie doit être soignée par un professionnel mais dans cet article, vous trouverez des conseils pour l’éviter.

Quels sont les symptômes les plus courants de la parodontite ?

La plupart des symptômes de la maladie sont les mêmes que ceux de la gingivite : des gencives sensibles et enflées qui peuvent saigner facilement lors du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire. Il se peut que la maladie évolue en séparant les gencives des dents, c’est la parodontite. Les dents vont commencer à se déplacer et les os qui les soutiennent vont s’affaiblir. Les symptômes suivants sont à surveiller de près :

  • Gencives enflées
  • Recul des gencives
  • Gencives rouges ou violacées
  • Espaces entre les dents qui n’étaient pas là avant
  • Perte de dents
  • Sensation différente lorsque vous mangez

Les symptômes ci-dessus étant généralement très douloureux, il y a des fortes chances pour que vous le remarquiez immédiatement. Il est important de prendre rendez-vous chez le dentiste au plus vite pour vous débarrasser des problèmes mineurs de gencives avant qu’ils ne deviennent plus sérieux.

Angry pretty girl or cute beautiful woman young female model with blonde hair in plaid shirt and knitted coat grimaces and shows teeth on grey background; Shutterstock ID 534272548

Lavez-vous correctement les dents, utilisez un fil dentaire et adoptez une bonne hygiène générale pour réduire significativement vos risques de développer une parodontite.

Comment soigner la parodontite ?

Si vous vous demandez comment soigner une parodontite, commencez toujours par demander l’avis d’un professionnel. C’est un problème de gencives avancé, et votre dentiste pourra vous prescrire un traitement pour en stopper la progression. Votre dentiste pourra également vous recommander des traitements adaptés.

La parodontite est le résultat direct d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui peut par conséquent être facilement évitée, ou de prédispositions génétiques. Vous pourrez cependant être sujet à cette maladie si l’un des cas suivants s’applique :

  • Des gingivites non traitées
  • Le fait de fumer
  • Un brossage irrégulier
  • Vous êtes âgé
  • Une mauvaise alimentation
  • Des défenses affaiblies à cause d’un déséquilibre bactérien

Si vous sentez que vos gencives sont sensibles ou enflées, prenez rendez-vous chez votre dentiste afin qu’il puisse soigner la parodontite.

Souvenez-vous : le traitement de la parodontite doit uniquement être prescrit par un professionnel.

Comment prévenir l’apparition d’une parodontite ?

Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire pour empêcher que la gingivite et la parodontite ne se développent. Voici quelques règles d’or pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire :

  1. Allez régulièrement chez le dentiste.
  2. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice doux, en utilisant une brosse-à-dents à poils extra-souples ou souples.
  3. Utilisez quotidiennement du fil dentaire pour enlever les bactéries et les restes de nourritures.
  4. Arrêtez de fumer : un changement dans votre hygiène de vie qui est également bénéfique pour votre santé.
  5. Si vous remarquez que vos gencives sont enflées ou sensibles, consultez au plus vite votre dentiste.

Souvenez-vous que le brossage des dents et le fil dentaire enlèvent la plaque dentaire, mais que celle-ci peut revenir rapidement, alors prenez soin au quotidien de votre santé bucco-dentaire. Lavez-vous correctement les dents, utilisez un fil dentaire et adoptez une bonne hygiène générale pour réduire significativement vos risques de développer une parodontite. Demandez l’avis d’un professionnel dès que vous commencez à vous inquiéter au sujet de vos gencives et de vos dents. Une bonne santé générale passe par des gencives saines.

mouth_840x430_f4

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, essayez le dentifrice Zendium Proactive Gencives, qui a été spécialement conçu pour les personnes ayant des problèmes de gencives. Il contient des enzymes et protéines naturellement présents dans la bouche, comme la lactoferrine, une protéine connue pour ses propriétés apaisantes. Il est cliniquement prouvé que chaque brossage augmente les défenses naturelles de la bouche pour combattre les causes du saignement et de l’inflammation des gencives.

Les conseils donnés dans cet article ne constituent pas de conseils médicaux, mais sont uniquement fournis à titre d’information. Prenez rendez-vous avec votre dentiste si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires.

PRODUITS RECOMMANDÉS

Back to top