Vos gencives sont enflammées et cela vous inquiète ? Vous n’êtes pas les seuls. Lorsque l’on interroge les français sur leur santé bucco-dentaire*, il en ressort que leur principale préoccupation est d’avoir les gencives sensibles et enflammées.

Gencives rouges ? Gencives gonflées ? Voici l’explication…

Les gencives sont constituées de tissus fibreux avec un grand nombre de vaisseaux sanguins et sont suffisamment robustes pour vous accompagner toute votre vie dans vos besoins quotidiens, comme le fait de manger. Une fois qu’elles sont irritées ou infectées, les gencives peuvent rapidement devenir rouges ou gonflées car le sang en excès n’a nulle part où circuler. Cette inflammation transforme vos gencives roses et saines en gencives rouges et sensibles qui seront douloureuses à chaque brossage ou utilisation du fil dentaire. Les gencives jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire, et plus vous serez informé sur les causes des gencives gonflées ou rouges, plus facilement vous éviterez ces problèmes et garderez une bouche saine.

Quelles sont les causes des gencives gonflées et douloureuses ?

Vos gencives sont non seulement sensibles à la santé de votre bouche mais aussi à celle de votre bien-être général. Comme elles révèlent des problèmes de santé par leur changement de couleur, il en résulte que des gencives rouges et enflées sont aussi bien liées à la santé dentaire que générale. Voici quelques-unes des causes possibles :
  • La gingivite est une maladie fréquente qui provoque des gencives rouges et gonflées en raison d’une infection bactérienne, généralement située au-dessus de la ligne de la gencive, un endroit difficile d’accès lorsque vous vous brossez les dents ou passez du fil dentaire.
  • La malnutrition est une maladie grave qui affecte l’ensemble du corps. Elle se manifeste notamment par l’apparition de gencives rouges.
  • Les caries sont une autre cause de gencives gonflées. Ce qui commence par une dent douloureuse ou sensible peut rapidement se transformer en un problème plus sérieux lorsqu’il n’est pas traité.
Woman with pain in her gums holding finger to mouth; Shutterstock ID 109517087

Vos gencives sont non seulement sensibles à la santé de votre bouche mais aussi à celle de votre bien-être général.

Gencive gonflée : Que faire ?

Voici quelques conseils faciles à essayer pour vous aider à soulager la douleur et la gêne occasionnées par vos gencives rouges et douloureuses :
  1. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire, en vous brossant les dents et en passant du fil dentaire quotidiennement. Changez vos bains de bouche ou dentifrices irritants en faveur d’options plus douces.
  2. Mangez des aliments froids (sans sucre) pour un soulagement passager de la douleur.
  3. Prenez des médicaments anti-inflammatoires, sur prescription de votre médecin.
  4. Effectuez un nettoyage professionnel chez votre dentiste. Un nettoyage en profondeur régulier pourra vous aider à diminuer les risques d’infections bactériennes ou de caries, qui provoquent des gencives gonflées et douloureuses.
Souvenez-vous : parlez à votre dentiste ou médecin de vos problèmes de gencives rouges et gonflées. Vous devriez toujours consulter un professionnel en premier lieu. Une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et un contrôle régulier sont les meilleures façons de prendre soin de votre bouche. Les gencives rouges et gonflées sont douloureuses, alors consultez votre dentiste pour qu’il en détermine la cause et vous prescrive le soin le mieux adapté à votre cas pour soulager vos gencives et vous redonner une jolie bouche saine. Pour plus d’informations sur la signification des différentes couleurs de gencives, cliquez ici.
Essayez donc le dentifrice Zendium Proactive Gencives, qui a été spécialement conçu pour les personnes ayant des problèmes de gencives. Il contient des enzymes et protéines naturellement présents dans notre bouche, comme la lactoferrine, une protéine connue pour ses propriétés apaisantes. Il est cliniquement prouvé que chaque brossage booste les défenses naturelles de la bouche pour vous aider à combattre les causes du saignement et de l’inflammation des gencives.

*Etude TNS effectuée en 2014 sur 2 249 personnes, représentatives de la population française, sur leur hygiène bucco-dentaire.

Les conseils donnés dans cet article ne constituent pas de conseils médicaux, mais sont uniquement fournis à titre d’information. Nous vous conseillons de consulter votre dentiste si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires.

PRODUITS RECOMMANDÉS

Back to top