L'homme microbiome

Interventions cliniques pour équilibrer le microbiome buccal

 

De nombreuses publications ont permis de mettre en évidence le rôle du microbiome, mais qu'est-ce que cela implique dans la pratique clinique ? Philip Marsh, Professeur de Microbiologie Buccale à l'Université de Leeds, UK, est à la pointe dans ce domaine et a conduit aux réflexions actuelles sur comment mettre les dernières preuves cliniques en pratique.

Une récente publication du Professeur Marsh, "In Sickness and in Health - What Does the Oral Microbiome Mean to Us?", commence par l'observation de l'influence exacte du microbiome sur la santé buccale. Le Professeur Marsh se demande alors, dans la mesure où notre connaissance scientifique s'améliore, si l'on peut identifier de nouvelles stratégies pour combattre les maladies en favorisant activement l'équilibre du microbiome buccal. Découvrez-en davantage en lisant le document complet ici.

Le document téléchargeable intitulé "Protecting the Natural Oral Microbiome - A Paradigm Shift" offre un aperçu de quelques implications pratiques pour les professionnels. Document disponible en téléchargement ci-dessous.