Zendium image

Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle ère dans le soin dentaire ?

Les évolutions de la science autour du microbiome ont changé notre vision des bactéries buccales. A l'origine, les chercheurs pensaient que la simple présence de certaines bactéries nuisibles dans la bouche pouvait conduire à des problèmes buccaux, mais nous savons aujourd'hui que ce n'est pas le cas. De nombreuses bactéries présentent des fonctions bénéfiques; ce qui importe est de maintenir l'équilibre entre les bactéries pour prévenir l'apparition de problèmes buccaux.

Afin de résumer l'état des connaissances sur la science du microbiome et ce que ça implique pour les professionnels cliniciens aujourd'hui, le Professeur Kilian et ses collègues ont publié un article clé intitulé "The Oral Microbiome - An update for Oral Healthcare Professionals". Cet article inclut des conseils d'experts sur les scénarios cliniques dans lesquels le microbiome buccal peut favoriser la santé ou conduire à une pathologie, et met en avant des stratégies utiles pour maintenir ou rétablir l'équilibre du microbiome buccal. Pour lire la publication complète, consultez le site web du journal ici.

Afin d'aider les professionnels cliniciens, un document imprimable (téléchargeable ci-dessous) a résumé le progrès de la recherche et les implications dans le soin dentaire.