Enfant souffrant d’un aphte

Patients présentant des muqueuses buccales délicates

 

Aide pour les patients qui présentent des muqueuses buccales délicates

Quand les patients pensent à la santé de leur bouche, ils ont généralement tendance à ne penser qu’à leurs dents, négligeant les gencives et les tissus mous. Par ailleurs, les tissus mous sont plus délicats et certaines personnes peuvent donc être sensibles à certains dentifrices, comme notamment ceux à base de Sodium Lauryl Sulfate (SLS). En cas de mauvaises pratiques en matière d’hygiène bucco-dentaire, ces patients sont plus susceptibles de contracter des problèmes de gencives.

Les dentistes peuvent encourager ces patients à adopter de meilleures habitudes d’hygiène buccale. Un dentifrice à la formule suffisamment douce pour ne pas agresser la bouche, mais suffisamment efficace pour prévenir les problèmes de gencives ou de caries, constituent une solution idéale pour les patients qui éprouvent une gêne quand ils se brossent les dents.

Quels types de patients éprouvent une gêne en se brossant les dents ?

Les patients dont les tissus mous de la bouche sont plus délicats auront un intérêt à bénéficier d’approches plus douces pour rendre le brossage plus confortable. Ces patients comprennent les personnes sujettes aux aphtes, à la bouche sèche ou les enfants.

  • Les aphtes et ulcères de la bouche touchent plus d’une personne sur 5 et sont plus fréquents chez les enfants, les personnes qui subissent des interventions orthodontiques et les personnes stressées. La bouche des personnes qui présentent ce type d’ulcères est beaucoup plus sensible à certains aliments, à certaines boissons ou aux dentifrices qui contiennent du SLS.
  • Une bouche sèche est une affection courante, surtout chez les patients plus âgés ou ceux qui sont en situation de stress ou de dépression. Les personnes qui prennent des médicaments comme des antidépresseurs, des antihypertenseurs, des diurétiques ou des antihistaminiques sont également sujettes à une bouche sèche, dans la mesure où ces produits peuvent altérer la production de salive. La salive est essentielle à la bonne santé des dents et des gencives, car elle contient des enzymes et des protéines antibactériennes qui permettent de tenir naturellement à distance les bactéries nocives. Les personnes qui ont la bouche sèche produisent moins de salive, ce qui peut perturber l’équilibre naturel du microbiome buccal et entraîner des problèmes de gencives ou de caries.
  • Les personnes qui suivent une chimiothérapie peuvent également avoir la bouche sèche à la suite de leur traitement.

Le dentifrice Zendium est 4 fois plus doux* pour les tissus mous de la bouche, c’est cliniquement prouvé

Zendium est un dentifrice doux au fluor, sans SLS, qui offre une protection efficace au quotidien en stimulant les défenses naturelles de la bouche pour améliorer la santé des gencives.

Il remplace le SLS par un agent doux, le Steareth-30, qui produit peu de mousse et respecte les tissus mous de la bouche, pour protéger l’intégrité de la couche épithéliale. La formule de Zendium est 4 fois plus douce pour les tissus mous de la bouche qu’un dentifrice à base de SLS, c’est cliniquement prouvé. Son goût est également plus léger. Cela rend ce dentifrice idéal pour les personnes atteintes d’aphtes, à la bouche sèche ou les enfants.

*Comparé à un dentifrice ordinaire à base de SLS, sur les tissus mous, 30 minutes après utilisation.  Cliniquement prouvé, Royaume-Uni, 2016, n = 30.

1. Green A et coll. JDent 80 (2019) S33–S39