Notre corps renferme plus de 100 billions de bactéries : plus qu’il n’y a d’étoiles dans le ciel. Mais ce petit univers peut être menacé.

Beaucoup d’entre nous l’ignorent, mais la science fait actuellement l’objet d’une révolution qui pourrait changer les domaines de la santé et de la médecine à jamais. Les chercheurs travaillent pour découvrir un écosystème complexe extérieur à notre corps, bien qu’étant en permanence dessus et à l’intérieur. Ce sont les bactéries qui vivent avec nous : notre propre monde invisible.

Vous êtes un super organisme fait de trillions de bactéries

Cela pourrait être une notion fort peu attrayante. Qui voudrait être colonisé par des bactéries ? Les bactéries ne sont-elles pas mauvaises ? Eh bien oui et non. Alors que certaines bactéries peuvent être nocives, la grande majorité d’entre elles est inoffensive, et les scientifiques en arrivent à la conclusion que la plupart de ces bactéries qui nous accompagnent au quotidien sont en réalité vitales pour notre santé. D’après les chercheurs, nous possédons tous un « microbiote » : une (au moins) communauté de 100 trillions de micro-organismes différents. Et beaucoup de ces petites créatures travaillent dur pour nous garder fort et en bonne santé.

zendium_grab_003_840x430

La stérilité de notre environnement et le fait d'avoir une alimentation moins variée réduit également la diversité de notre petite communauté interne.

Les bactéries sont belles

Alors quel rôle les bactéries jouent-elles sur notre santé ? Nos connaissances en la matière en sont encore à leurs balbutiements mais les premières recherches révèlent de nombreux avantages issus des bonnes bactéries dans notre corps. Jusqu’à présent, les études ont montré que les bonnes bactéries nous aident à digérer les aliments en extrayant certains nutriments que nous perdrions autrement. On pense également qu’elles peuvent agir comme un mécanisme de défense naturel : empêcher les mauvaises bactéries et les produits chimiques d’entrer dans notre corps, tout en contribuant à la réponse du système immunitaire. Il y a aussi des preuves irréfutables qui montrent que le microbiote a évolué avec nous au fil des millénaires, en s’adaptant constamment pour relever les défis liés à notre environnement.

Le microbiote menacé

Alors que nous commençons à comprendre l’importance des bonnes bactéries dans notre corps, les scientifiques prennent également conscience des menaces auxquelles elles sont confrontées. Il s’avère que le monde moderne n’est pas un environnement particulièrement favorable à notre microbiote. Beaucoup d’aspects de notre mode de vie moderne peuvent en effet nuire à cette communauté. Une grosse partie du problème commence réellement dans la bouche. Nos lèvres, notre langue et nos joues sont le deuxième endroit le plus favorable aux bactéries après l’intestin, et un point d’accès assez important au reste du corps . Le tabac, les boissons acides et les régimes alimentaires riches en sucre peuvent modifier l’environnement buccal naturel, le rendant ainsi moins hospitalier pour nos petits compagnons à long terme, tout en favorisant le développement des caries et des maladies parodontales . En ce qui concerne le reste du microbiote, la stérilité de notre environnement et le fait d’avoir une alimentation moins variée réduit également la diversité de notre petite communauté interne, enlevant un avantage important que nous avions autrefois.

zendium_grab_007_840x439

Stimuler vos bonnes bactéries

Alors que la recherche sur la façon dont il faudrait réagir est toujours en cours, il est important de penser à ce que nous pouvons faire maintenant pour garder cette communauté bactérienne saine et les avantages qu’elle apporte. L’hygiène bucco-dentaire est bien sûr un élément important, mais beaucoup de dentifrices modernes donnent une vision sombre des bactéries et ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises. Alors, comment pouvez-vous nettoyer votre bouche sans éradiquer les bonnes bactéries ? Qu’est-ce qui vous permettra de vous débarrasser des mauvaises bactéries tout en maintenant votre équilibre micro-organique naturel ? Inspiré par la nature, Zendium est un nouveau dentifrice spécialement conçu pour aider à maintenir une bouche saine conformément à cette recherche avant-gardiste. Utilisé au moins deux fois par jour, il contribue à promouvoir les bonnes bactéries tout en réduisant les mauvaises, et combiné à une hygiène de vie saine (comme le fait de réduire votre consommation de sucre et d’arrêter de fumer), il aide à créer un environnement propice à nos petits amis. Après tout, s’ils s’occupent de nous, c’est également normal que l’on prenne soin d’eux.

PRODUITS RECOMMANDÉS

Back to top