La grossesse provoque de nombreux changements physiques et nous avons parfois tendance à sous-estimer les effets provoqués sur la bouche. Grossesse et aphtes peuvent aller de pair : ces petites ulcérations sur la bouche sont également appelées ulcères buccaux. Elles apparaissent sur la langue, les lèvres et à l’intérieur des joues et peuvent être source de douleur et d’irritations. Pour vous aider à en comprendre les causes et comment les soigner, nous avons mis à votre disposition toute une série d’informations sur les aphtes et la grossesse.

Aphtes et grossesse : pourquoi surviennent-ils ?

Un certain nombre de choses se passent dans votre corps et vous rendent plus vulnérable aux aphtes pendant la grossesse :
  1. Les changements hormonaux : la grossesse provoque des changements hormonaux qui peuvent affecter la façon dont votre corps réagit aux toxines ainsi que sur l’approvisionnement en sang dans les tissus des gencives. Cela rend les femmes plus sujettes aux problèmes de santé bucco-dentaire.
  2. Les carences en vitamines : il existe une variété d’aliments qui donnent des aphtes comme le chocolat, le blé et les agrumes. Une autre cause à prendre en compte pendant la grossesse est la carence en vitamines. Votre corps subit tellement de changements à ce moment-là qu’il est fréquent d’en manquer. Assurez-vous de consommer notamment suffisamment de vitamines B12, d’acide folique et de zinc.
  3. Le stress : la grossesse peut être un moment stressant. Vous faites face à des changements corporels, tout en vous préparant à accueillir votre enfant et en essayant de maintenir vos responsabilités quotidiennes. Le corps peut réagir physiquement au stress et entraîner l’apparition d’aphtes pendant la grossesse.
  4. Le système immunitaire déstabilisé : les aphtes (grossesse) ne sont pas forcément le résultat d’un système immunitaire fragilisé (ce qui est cependant normal à cette période) mais ils peuvent être dus à une infection virale ou à d’autres causes.
serena_jensen_830x430_f3

Que faire en cas d’ulcère buccal durant la grossesse ?

Si vous avez examiné votre bouche et que vous avez repéré un aphte à la langue (grossesse) ou ailleurs, il existe quelques solutions. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous notamment les dents avec un dentifrice cliniquement testé comme Zendium au moins deux fois par jour, passez du fil dentaire et faites un bain de bouche. Si la brosse à dents irrite vos gencives ou la zone où se trouve l’aphte, essayez d’utiliser une brosse à dents à poils souples en effectuant des mouvements doux. Vous pouvez aussi acheter des crèmes ou des pâtes à appliquer sur l’aphte pour soulager la douleur. Demandez conseil à votre pharmacien. Il est également important d’éviter les aliments qui donnent des aphtes. Les aphtes guérissent généralement tout seuls mais s’ils vous font vraiment souffrir, ont l’air enflammés, durent plus de trois semaines ou continuent à revenir, parlez-en à votre médecin ou à votre dentiste pour qu’il vous donne des conseils professionnels.

Un certain nombre de choses se passent dans votre corps et vous rendent plus vulnérable aux aphtes pendant la grossesse.

Essayez le dentifrice Zendium Biogum spécialement conçu pour les personnes ayant des problèmes de gencives. Il contient des enzymes et des protéines naturellement présents dans la bouche, comme la lactoferrine. Chaque brossage augmente les défenses naturelles de la bouche pour vous aider à combattre les causes des saignements et d’inflammation des gencives.

Les conseils donnés dans cet article ne constituent pas de conseils médicaux, mais sont uniquement fournis à titre d’information. Nous vous conseillons de consulter votre dentiste si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires.

PRODUITS RECOMMANDÉS

Back to top