Les aphtes (bébé) peuvent être désagréables chez l’enfant. Ces petites plaies sur la muqueuse de la bouche, des lèvres ou de la langue causent souvent des douleurs et des irritations incommodantes chez les parents et l’enfant. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour prévenir les aphtes chez l’enfant ainsi que de nombreuses astuces pratiques.

Aphtes chez les enfants : quelles sont les causes les plus courantes ?

Les causes des aphtes (bébé et enfants) sont nombreuses. Chez les adultes et les adolescents, ils peuvent être dus aux plombages et appareils dentaires, tandis que les causes sont d’origine différentes chez les bébés. L’aphte chez l’enfant ou les bébés peut être provoqué par de la nourriture dure ou s’ils se mordent accidentellement la langue et les joues avec les dents. Parfois, cela peut également être causé par des facteurs plus difficiles à repérer, comme par exemple :

  • Le stress
  • Le fait de manger des aliments particuliers (le chocolat, le fromage et le blé en provoquent chez certaines personnes)
  • Les dentifrices à base de laurylsulfate de sodium
  • Les infections bactériennes

A quoi ressemblent les aphtes de l’enfant ?

Il existe plusieurs façons de reconnaître les aphtes et les ulcères buccaux. Si vous pensez que votre enfant a mal, asseyez-le et examinez sa bouche, sa langue et ses lèvres. Utilisez une petite torche si vous en avez une à portée de main, en faisant attention à ses yeux. Cherchez ensuite les éléments suivants :

  1. Des boutons comme des rayures. Ils ont parfois la forme de petits cratères
  2. Plusieurs petits ulcères (quelquefois les aphtes s’accumulent et forment des amas)
  3. Une couleur rouge, jaune, grise ou blanche sur le bord

NB : il est important de savoir distinguer les ulcères des herpès. Les boutons de fièvre sont également très fréquents chez les enfants et les bébés et ressemblent plus à une éruption cutanée. Ils se développent autour de la lèvre ou de la bouche, en provoquant une sensation de picotement ou de brûlure.

enfant_bulle-1_830x430_f3

Si vous avez découvert des ulcères buccaux chez votre enfant, ne vous inquiétez pas, ils sont généralement bénins et disparaissent tout seuls

Comment soigner un aphte chez un enfant ?

Si vous avez découvert des ulcères buccaux chez votre enfant, ne vous inquiétez pas, ils sont généralement bénins et disparaissent tout seuls. Il existe cependant quelques astuces pour vous aider à soulager la douleur. Voici des conseils pour le traitement (aphte enfant) :

  1. Essayez d’utiliser une brosse à dents à poils souples pour éviter toute irritation aux gencives
  2. Vous pouvez appliquer une pâte protectrice en suivant les conseils de votre pharmacien
  3. Essayez d’utiliser un dentifrice doux qui combat les mauvaises bactéries dans la bouche
  4. Évitez les boissons et les aliments crus, épicés ou trop chauds

Enfin, si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin ou dentiste pour obtenir des conseils supplémentaires. Certains signes indiquent qu’il est préférable de consulter un professionnel de la santé, notamment si les aphtes durent plus de trois semaines, s’ils sont récurrents ou s’ils deviennent plus douloureux/rouges car cela pourrait être le signe d’une infection.

Comment prévenir les aphtes (bébés et enfants) ?

Maintenant que vous avez les éléments de base pour le traitement des aphtes chez l’enfant, que faire pour éviter qu’ils se reproduisent ? Tout d’abord, essayez d’instaurer une bonne hygiène buccale chez votre enfant. Les habitudes prises dès le jeune âge auront tendance à perdurer, alors incitez votre enfant à avoir une bonne hygiène pour prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire dans le futur. Si le problème persiste, consultez de nouveau votre médecin ou votre dentiste pour obtenir des conseils, mais quoi qu’il arrive ne vous inquiétez pas trop. Les ulcères de la bouche sont fréquents et disparaissent en général au fil du temps. Essayez le dentifrice Zendium Biogum spécialement conçu pour les personnes ayant des problèmes de gencives. Il contient des enzymes et des protéines naturellement présents dans la bouche, comme la lactoferrine. Chaque brossage augmente les défenses naturelles de la bouche pour vous aider à combattre les causes des saignements et d’inflammation des gencives.

mother and daughter brush my teeth

Les conseils donnés dans cet article ne constituent pas de conseils médicaux, mais sont uniquement fournis à titre d’information. Nous vous conseillons de consulter votre dentiste si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires.

PRODUITS RECOMMANDÉS

Back to top