Les aphtes, aussi connus sous le nom d'ulcères buccaux, snot un problème de santé orale commun et bénin. Cet article vous donne des astuces simples pour identifier et soigner les aphtes, et quand faire appel à un professionnel de santé.

Que sont les aphtes ?

Les aphtes, également connus sous le nom d’ulcères buccaux, sont de petites ulcérations qui se forment sur les lèvres, la langue ou l’intérieur de la bouche. Ils ressemblent parfois à de petits cratères avec un creux profond entre les bords circulaires. Ils peuvent être mineurs (apparaître quelques fois par an et prendre généralement une semaine pour guérir) ou majeurs : récurrents en raison d’un problème médical sous-jacent. Dans cet article, nous vous expliquons comment soigner les aphtes en vous fournissant des remèdes (aphtes) utiles et naturels.

Comment soigner un aphte sur la langue, les lèvres ou les joues

Que vous ayez un aphte sous la langue ou ailleurs dans la bouche, ces ulcères disparaissent souvent seuls. Cependant il existe des solutions pour vous aider à vous en débarrasser plus rapidement. Essayez nos conseils et remèdes pour les aphtes et découvrez celui qui fonctionne le mieux pour vous :
  • Utilisez une pâte protectrice pour soigner l’aphte. Demandez conseil à votre pharmacien. Ce sont des gels ou des crèmes à appliquer directement sur l’aphte pour le protéger et éviter qu’il ne s’irrite davantage.
  • Buvez des boissons fraîches avec une paille. Cela permet d’éviter que le froid aille directement sur la zone affectée et peut faire diminuer l’irritation.
  • Appliquez de la glace pendant quelques secondes sur la zone affectée pour soulager la douleur.
  • Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l’eau salée (un mélange d’une à deux cuillères à café de sel dans un verre d’eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour.
  • Un remède naturel (aphte) consiste à appliquer un peu de miel. Ça peut à la fois avoir un effet apaisant et guérisseur. Nettoyez la plaie avec un coton-tige et appliquez le miel doucement.
  • Utilisez un dentifrice sans laurylsulfate de sodium car ce produit chimique peut déclencher les ulcères de la bouche.
Ces remèdes maison vous offrent différentes options si vous vous demandez comment soigner un aphte sur la langue, les lèvres ou les joues.
calque-1_830x430_f3

Les aphtes, également connus sous le nom d’ulcères buccaux, sont de petites ulcérations qui se forment à l’intérieur de la bouche.

Aphte et traitement : comment les empêcher de revenir

Après avoir soigné les aphtes sur la langue vous pouvez les empêcher de revenir. Alors qu’il n’est pas garanti que vous en serez débarrassé pour toujours, les conseils ci-dessous pourraient réduire considérablement vos risques :
  • Si vous avez des aphtes sur la langue, les lèvres ou à l’intérieur des joues, évitez les aliments qui peuvent irriter votre bouche, comme les aliments râpeux (les croûtes de pain ou les chips) et la nourriture très chaude ou épicée. L’acide citrique présent dans les citrons jaunes et verts, ainsi que dans d’autres fruits peuvent aussi irriter et causer de la douleur.
  • Ne mâchez pas de chewing-gum. Comme certains aliments, les chewing-gums peuvent causer des irritations alors si vous avez tendance à avoir des aphtes, évitez d’en manger.
  • Une bonne façon de guérir et de prévenir les aphtes c’est de se brosser les dents avec une brosse à dents à poils souples. Cela évitera que l’aphte ne s’irrite davantage tout en vous permettant de garder une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • Lisez notre article sur les aphtes récurrents pour en savoir plus.
Ces quelques conseils vous permettront de réduire les risques d’avoir des aphtes tout en ayant des remèdes (aphtes) efficaces à portée de main le cas échéant. Toutefois, si vos aphtes sont particulièrement gros, douloureux ou qu’ils durent longtemps, demandez l’avis d’un professionnel comme votre dentiste ou docteur. Essayez le dentifrice Zendium Biogum spécialement conçu pour les personnes ayant des problèmes de gencives. Il contient des enzymes et des protéines naturellement présents dans la bouche, comme la lactoferrine. Chaque brossage augmente les défenses naturelles de la bouche pour vous aider à combattre les causes des saignements et d’inflammation des gencives.

Les conseils donnés dans cet article ne constituent pas de conseils médicaux, mais sont uniquement fournis à titre d’information. Nous vous conseillons de consulter votre dentiste si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires.

PRODUITS RECOMMANDÉS

Back to top