Problèmes de gencives… 21%* des français interrogés sur leur santé bucco-dentaire déclarent être préoccupés par des problèmes de gencives sensibles. Des gencives douloureuses et gonflées sont un sujet fréquent lorsqu’il s’agit de la sensibilité des gencives. Lisez la suite pour en apprendre davantage sur la douleur des gencives et les façons de la gérer.

Pourquoi mes gencives font-elles mal ?

Lorsque des douleurs de gencives ne sont pas soignées correctement, cela peut provoquer une mauvaise haleine, des saignements de gencives et même une parodontite. Cela est principalement dû à l’accumulation de la plaque dentaire sur les dents, d’où l’importance d’avoir des dents et une bouche propres et en bonne santé. Les douleurs de gencives peuvent être causées par un certain nombre de facteurs, en voici une liste non exhaustive :
  • Une utilisation trop agressive de la brosse-à-dents ou du fil dentaire
  • Une maladie de gencives préexistante
  • Des défenses naturelles de la bouche affaiblie à cause d’un déséquilibre bactérien
  • Une irritation causée par les aliments crus ou acides
  • Des changements hormonaux dus à une grossesse
  • Le fait de fumer
  • Le stress
  • Des appareils dentaires (comme les bagues ou les prothèses) mal fixés
Si l’un ou plusieurs de ces facteurs semblent être à l’origine de votre douleur, envisagez de changer vos habitudes. A part les prothèses et appareils dentaires mal fixés, vous pouvez gérer vous-même la plupart de ces causes. Votre médecin peut vous donner plus d’informations pour mieux comprendre la relation entre ces facteurs et les douleurs de gencives qui en résultent.

Comment soulager une gencive gonflée et douloureuse ?

Si vous lisez cet article, vous aurez déjà probablement rencontré certains de ces symptômes. Les gencives gonflées et douloureuses, qui sont irritées ou qui saignent, doivent immédiatement être soignées par votre dentiste, mais en attendant votre rendez-vous, voici quelques astuces pour calmer la douleur :
  1. Brossez doucement vos dents après chaque repas et chaque collation. Assurez-vous d’utiliser une brosse-à-dents à poils extra-souples ou souples car les brosses à poils durs peuvent irriter vos gencives gonflées.
  2. Utilisez du fil dentaire quotidiennement. Faites attention de ne pas le faire de façon trop agressive, ce qui pourrait irriter davantage vos gencives.
  3. Limitez ou stoppez votre consommation de tabac pour permettre à votre corps de lutter naturellement contre toute infection Souvenez-vous : consultez votre médecin ou votre dentiste avant de prendre vous-mêmes des décisions.
Teeth Problem. Woman Feeling Tooth Pain. Closeup Of Beautiful Sad Girl Suffering From Strong Tooth Pain. Attractive Female Feeling Painful Toothache. Dental Health And Care Concept. High Resolution; Shutterstock ID 545702092

Les risques d'avoir des gencives gonflées et douloureuses seront moindres si vous gardez une bouche et des gencives saines.

La prévention est le meilleur des traitements !

Les risques d’avoir des gencives gonflées et douloureuses seront moindres si vous gardez une bouche et des gencives saines. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire grâce au brossage, à l’utilisation d’un fil dentaire et à des contrôles réguliers chez votre dentiste. Effectuez ensuite un détartrage professionnel tous les 6 mois (ou dès que votre dentiste le recommande) afin que toutes les parties difficiles d’accès de votre bouche soient correctement traitées. Enfin, pensez à faire un test de diabète car cette affection peut avoir plusieurs effets sur votre santé bucco-dentaire. La santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur votre bien-être général, il est donc important de vous assurer que chaque partie de votre bouche soit régulièrement contrôlée. Non seulement une visite chez le dentiste vous permettra de prévenir les problèmes fréquents de bouche comme la douleur des gencives, mais en plus celui-ci pourra détecter des problèmes de santé sous-jacents.

Essayez le dentifrice Zendium Proactive Gencive, spécialement conçu pour les personnes ayant des problèmes de gencives. Il contient des enzymes et protéines naturellement présents dans notre bouche, comme la lactoferrine, une protéine connue pour ses propriétés apaisantes. Il est cliniquement prouvé que chaque brossage booste les défenses naturelles de la bouche pour vous aider à combattre les causes du saignement et de l’inflammation des gencives.

*Etude TNS effectuée en 2014 sur 2 449 personnes, représentatives de la population française, sur leur hygiène bucco-dentaire.

Les conseils donnés dans cet article ne constituent pas de conseils médicaux, mais sont uniquement fournis à titre d’information. Nous vous conseillons de consulter votre dentiste si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires.

PRODUITS RECOMMANDÉS

Back to top