Les aphtes sont courants et ne nécessitent généralement aucun traitement médical. Ils peuvent cependant devenir gênants, surtout en cas de réapparition fréquente. Dans cet article, nous vous expliquons ce que sont réellement les ulcères buccaux, comment les reconnaître, mais aussi quels sont les principaux traitements des aphtes et ce qu’il faut faire en cas d’aphtes récurrents.

Quelles sont les causes des ulcères buccaux ?

Aussi connus sous le nom d’aphtes, ce sont de petits cratères qui ressemblent à des plaies, situés à l’intérieur de la bouche et des lèvres ou sur la langue. Les aphtes récurrents peuvent être causés par l’un des facteurs suivants :

  • Certains groupes d’aliments notamment le blé, le chocolat, l’acide citrique, ainsi que les aliments épicés ou trop chauds
  • Les irritations et les blessures liées à des objets étrangers dans la bouche comme des prothèses ou des appareils dentaires mal fixés
  • Les changements hormonaux, notamment le cycle menstruel ou la grossesse
  • Le fait de se mordre accidentellement la langue ou la joue
  • L’utilisation d’un dentifrice à base du produit chimique laurylfate de sodium
  • Le stress

Les aphtes récidivants

Les aphtes à répétition reviennent à des intervalles réguliers, pas nécessairement au même endroit. Surveillez bien votre hygiène bucco-dentaire et les aliments que vous consommez pour comprendre pourquoi les aphtes reviennent. En cas d’aphtes récidivants, il est préférable de consulter un médecin ou un dentiste car ils pourraient être à l’origine de problèmes de santé sous-jacents tels que :

  • Des infections virales comme l’herpès et la varicelle
  • Une carence en fer
  • Une carence en vitamine B12
  • La maladie de Crohn
  • La maladie Cœliaque
  • Un affaiblissement du système immunitaire résultant du VIH ou du lupus
  • L’arthrite réactionnelle

Les aphtes à répétition peuvent aussi survenir suite à la prise de médicaments comme les bêtabloquants, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Angry pretty girl or cute beautiful woman young female model with blonde hair in plaid shirt and knitted coat grimaces and shows teeth on grey background; Shutterstock ID 534272548

Cependant, s’ils durent plus de trois semaines et s’ils sont particulièrement rouges, douloureux, gros ou s’ils continuent à réapparaître (ex : périodes d’aphtes à répétition) consultez alors votre médecin.

Comment soigner les aphtes rapidement

La plupart du temps, les aphtes sont bénins et ne nécessitent aucun traitement particulier. Évitez tout ce qui pourrait irriter cette zone (les aliments râpeux et les brosses à dents à poils durs) et attendez juste que cela passe. Cependant, s’ils durent plus de trois semaines et s’ils sont particulièrement rouges, douloureux, gros ou s’ils continuent à réapparaître (ex : périodes d’aphtes à répétition) consultez alors votre médecin. Voici quelques conseils pour vous aider à soulager la douleur et l’irritation causées par les ulcères buccaux ou aphtes :

  1. Appliquez un gel protecteur en suivant les conseils de votre pharmacien
  2. Consommez des aliments froids ou surgelés, ou appliquez directement de la glace pour soulager la douleur et réduire l’inflammation
  3. Évitez les aliments qui peuvent irriter la zone touchée de votre bouche : les aliments râpeux comme les croûtes de pain ou les chips, ainsi que les aliments épicés, trop chauds ou acides ne sont pas recommandés
  4. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour éviter de nuire les tissus de votre bouche
  5. Achetez un dentifrice doux qui favorise les bonnes bactéries dans la bouche et qui ne contient pas de laurylsulphate de sodium
  6. Il est difficile de se débarrasser des aphtes rapidement mais vous pouvez essayer de les éviter grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, notamment en vous lavant les dents au moins deux fois par jour, et en utilisant du fil dentaire et un rince-bouche antimicrobien. Pour en savoir plus, lisez notre article sur « Comment réduire les aphtes » .

Ces quelques conseils sont parmi les meilleurs mais ils ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé. Si vous avez un doute, consultez votre médecin ou votre dentiste pour obtenir des conseils supplémentaires.

laurie_tedone_830x430_f3

Essayez le dentifrice Zendium Biogum spécialement conçu pour les personnes ayant des problèmes de gencives. Il contient des enzymes et des protéines naturellement présents dans la bouche, comme la lactoferrine. Chaque brossage augmente les défenses naturelles de la bouche pour vous aider à combattre les causes des saignements et d’inflammation des gencives.

Les conseils donnés dans cet article ne constituent pas de conseils médicaux, mais sont uniquement fournis à titre d’information. Nous vous conseillons de consulter votre dentiste si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires.

PRODUITS RECOMMANDÉS

Back to top