Qu’en pensez-vous ? Seuls 34%* des français associent leur santé générale à celle de leur bouche. Mais les deux sont en réalité étroitement liées : votre bien-être général peut avoir un impact important sur votre santé bucco-dentaire.

Est-ce que je peux soulager une gingivite ?

La gingivite est une maladie fréquente mais il ne faut pas pour autant en ignorer les symptômes en pensant qu’ils disparaitront d’eux-mêmes. Pour prévenir et réduire la gêne liée à la gingivite, il faut d’abord comprendre la maladie. Pour plus d’informations sur les symptômes et les causes de la gingivite, cliquez ici. La gingivite apparait généralement sous la forme d’une inflammation des gencives. Parmi les symptômes : gencives rouges, molles ou enflées ; des saignements lors du brossage ou en passant le fil dentaire ; douleur en mangeant ou une sensibilité générale. Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, pas de panique, il existe plusieurs façons de soulager une gingivite et d’empêcher qu’elle ne réapparaisse. Parlez-en à votre dentiste qui vous prescrira le traitement le plus adapté à votre problème. Lisez la suite pour connaître les différentes options.

Santé & gingivites :

Comme vous l’aurez compris, l’hygiène bucco-dentaire joue un rôle majeur dans la prévention des gingivites. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse-à-dents à poils extra-souples ou souples et un dentifrice doux, puis passez du fil dentaire chaque jour pour garder une bonne santé bucco-dentaire. En plus de votre hygiène dentaire, il est également important de préciser qu’une bonne santé générale joue un rôle sur l’équilibre délicat de votre bouche. Par exemple, saviez-vous que le tabac et le diabète non contrôlé peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre bouche ? Plus votre système immunitaire sera agressé, plus vos chances de développer des problèmes bucco-dentaires seront grandes. Prendre soin de votre santé en général, comme arrêter de fumer, avoir une alimentation équilibrée ou faire contrôler votre diabète chez le médecin, sont autant de bonnes façons de prendre soin de votre bouche. Closeup of happy smiling guy looking at camera isolated on white background; Shutterstock ID 105216602

Il est important de préciser qu'une bonne santé générale joue un rôle sur l'équilibre délicat de votre bouche.

Comment soulager une gingivite ?

Il n’existe pas un seul remède de gingivite : le traitement que votre dentiste vous recommandera dépendra de la gravité de votre gingivite. Si celle-ci devient irréversible, votre dentiste pourra vous suggérer l’une des options suivantes :
  1. Soigner la gingivite en effectuant un nettoyage professionnel des dents : le but de cette méthode est de supprimer manuellement la plaque dentaire et le tartre sur les dents inférieures et supérieures au niveau de la démarcation des gencives. L’avantage de cette procédure se fera vite ressentir. Cette option non-chirurgicale est la solution la plus courante pour soigner la douleur et la gêne liées à la gingivite.
  2. Gingivite et remèdes : les médicaments. Si vos gencives sont enflammées au point qu’un nettoyage en profondeur ne suffit pas, votre dentiste pourra également vous prescrire certains médicaments tels que des bains de bouche et des antibiotiques. L’objectif est de soigner la gingivite et d’empêcher qu’elle ne réapparaisse, alors écoutez les conseils de votre dentiste.
  3. Soulager une gingivite grâce à la chirurgie : c’est la méthode la plus avancée pour soigner une gingivite, une façon rapide et efficace pour éviter que d’autres problèmes ne surviennent. Ce traitement de l’inflammation gingivale par un professionnel est uniquement effectué dans les cas extrêmes. Alors que la chirurgie peut sembler être une forme peu commune du traitement des gencives, souvenez-vous qu’une gingivite non soignée pourra se transformer en parodontite et conduire à la perte des dents.
Maintenant que vous savez comment soigner une gingivite, vous voudrez peut-être apprendre à la prévenir.
Essayez le dentifrice Zendium Proactive Gencive, spécialement conçu pour les personnes ayant des problèmes de gencives. Il est cliniquement prouvé que chaque brossage booste les défenses naturelles de votre bouche pour vous aider à combattre les causes du saignement et de l’inflammation des gencives. Demandez conseil à votre dentiste pour apprendre à vous laver correctement les dents et à utiliser le fil dentaire. Il vous proposera des solutions adaptées pour avoir une bouche et des gencives saines.

*Etude TNS effectuée en 2014 sur 2 249 personnes, représentatives de la population française, sur leur hygiène bucco-dentaire.

  • Les conseils donnés dans cet article ne constituent pas de conseils médicaux, mais sont uniquement fournis à titre d’information. Nous vous conseillons de consulter votre dentiste si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires.

PRODUITS RECOMMANDÉS

Back to top