Avez-vous déjà eu des aphtes ? Également connus sous le nom d’ulcères buccaux, ce sont de petites plaies qui peuvent apparaître à l’intérieur de la bouche, sur la langue ou sur les lèvres. Bien qu’ils soient généralement bénins, les aphtes peuvent être incommodants et causer de la douleur ou des irritations. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les causes des aphtes et surtout, comment soulager un aphte.

Aphtes : les causes

La science n’a pas encore pu complètement définir quelles sont les causes des aphtes. Il existe des facteurs qui peuvent déclencher ces petites éruptions, mais le fait qu’ils partent et reviennent dépend vraiment des personnes. Si vous êtes affecté, voici quelques éléments à surveiller au quotidien :
  • Les groupes alimentaires particuliers : il existe des groupes d’aliments qui peuvent causer des ulcères buccaux. Il s’agit notamment des aliments râpeux, du chocolat, du blé, des épices ou encore des aliments très chauds et contenants de l’acide citrique (comme les citrons jaunes et verts, les oranges etc.)
  • L’irritation de la bouche : notamment un appareil dentaire mal ajusté ou un plombage défectueux qui frotte contre le côté de la joue. Le fait de se mordre accidentellement la joue peut aussi créer un aphte. Les causes sont nombreuses.
  • Certains types de dentifrices : certains dentifrices contiennent du laurylsulfate de sodium et les experts pensent que ce détergent peut causer des aphtes.
  • Le stress et l’anxiété : les professionnels de la santé disent que le stress et l’anxiété peuvent aussi jouer un rôle dans l’apparition des aphtes.
  • Les changements hormonaux : un aphte sur la langue, la bouche ou les lèvres peut être causé par certaines hormones. Les femmes développent quelquefois des ulcères de la bouche au moment de leurs menstruations et y sont plus sensibles pendant la grossesse.
  • Le fait d’arrêter de fumer : alors que l’arrêt du tabac est une excellente initiative pour votre santé, cela peut avoir un effet secondaire non désiré. Si les ulcères de la bouche rendent difficile l’arrêt de la cigarette, consultez un professionnel de la santé pour obtenir des conseils.
banner-bg3_830x430_f3
Ce sont les principales causes des aphtes. Surveillez bien ces symptômes si vous pensez que vous êtes à risque : si vous avez une plaie douloureuse ou des plaies à l’intérieur de la bouche (sur la langue, les lèvres, le voile du palais ou l’intérieur des joues), ne vous inquiétez pas, il est possible de soulager les aphtes. Voici nos principales réponses à la question « comment soulager les aphtes » ?
  1. Utilisez un dentifrice sans laurylsulfate de sodium
  2. L’une des façons pour soulager des aphtes est d’éviter les aliments mentionnés ci-dessus. Alors qu’ils peuvent être à l’origine des ulcères à la bouche, ces groupes d’aliments peuvent aussi irriter davantage les aphtes.
  3. Une autre façon de soulager un aphte est de nettoyer vos dents avec une brosse à dents à poils souples et d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.
  4. Appliquez une pâte protectrice en suivant les conseils de votre pharmacien.
Avec un peu de chance, les aphtes disparaîtront d’eux-mêmes après environ une semaine. Cependant, s’ils réapparaissent trop souvent ou si vous avez un ou plusieurs aphtes qui sont très rouges, douloureux ou qui durent longtemps (plus de trois semaines), consultez toujours votre dentiste ou votre médecin pour obtenir des conseils supplémentaires.

Les professionnels de la santé disent que le stress et l’anxiété peuvent aussi jouer un rôle dans l’apparition des aphtes.

Essayez le dentifrice Zendium Protection Complète spécialement conçu pour les personnes ayant des problèmes de gencives. Il contient des enzymes et des protéines naturellement présents dans la bouche, comme la lactoferrine. Chaque brossage augmente les défenses naturelles de la bouche pour vous aider à combattre les causes des saignements et d’inflammation des gencives.

Les conseils donnés dans cet article ne constituent pas de conseils médicaux, mais sont uniquement fournis à titre d’information. Nous vous conseillons de consulter votre dentiste si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires.

PRODUITS RECOMMANDÉS

Back to top