Avez-vous les gencives sensibles ? Les problèmes de bouche sensible sont l’une des cinq préoccupations principales sur la santé bucco-dentaire dans le monde*. Heureusement, la souffrance n’est pas une obligation puisque cet article va vous dire exactement comment aider à soulager des gencives douloureuses.

Qu’est-ce qui cause des douleurs aux gencives ?

Il est gênant d’avoir des gencives sensibles à la température, à la mastication et au brossage. Certaines causes liées à des gencives douloureuses sont médicales, d’autres sont habituelles. Lisez les possibilités suivantes en réfléchissant à vos propres habitudes, que ce soit sur la façon dont vous prenez soin de votre santé bucco-dentaire ou de celle dont vous traitez votre bouche en général.
  • Gingivite : une maladie qui peut être évitée grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais une fois que celle-ci est déclarée, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez le dentiste pour qu’il vous soigne, faute de quoi vous risquerez d’avoir des gencives rouges et douloureuses.
  • Caries : une dent douloureuse peut facilement provoquer des sensations de douleur dans l’ensemble de la zone touchée, notamment sur les gencives.
  • Changement hormonaux, y compris pendant une grossesse : vos gencives sont l’un des premiers indicateurs à des changements de votre corps, c’est pourquoi elles peuvent réagir à des changements hormonaux.
  • Brossage de dents trop fort : vous n’avez pas besoin d’utiliser une brosse-à-dents à poils durs pour vous brosser les dents correctement. Des dentifrices doux et des brosses-à-dents à poils extra-souples ou souples feront parfaitement l’affaire.
  • Malnutrition : les gencives ne sont pas seulement sensibles à la santé de votre bouche, mais également à celle de votre corps.
  • Appareils dentaires mal ajustés, comme les bagues ou les prothèses dentaires : si vous pensez que votre appareil est mal fixé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste pour le remettre en place. L’objectif de ces appareils est d’améliorer l’état de votre bouche et de votre sourire, et non le contraire !

Quels sont les symptômes de gencives douloureuses ?

Si vous lisez cet article, vous aurez déjà probablement rencontré ce type de problème. Les symptômes suivants vous semblent-ils familiers ?
  • Des gencives douloureuses et gonflées qui saignent facilement lors du brossage ou de l’utilisation de fil dentaire
  • L’apparition de rougeur
Si c’est votre cas, voici quatre astuces pour vous aider à soulager la douleur et empêcher que cela ne se reproduise.

Les problèmes de bouche sensible sont l’une des cinq préoccupations principales sur la santé bucco-dentaire dans le monde.

Gencives douloureuses : Que faire ?

  1. Prenez rendez-vous chez votre dentiste. Il sera en mesure de vous donner un diagnostic professionnel et un remède personnalisé pour vos gencives douloureuses. Il pourra également vous recommander certains remèdes maison et des conseils préventifs.
  2. Mangez quelque chose de froid : l’eau fraîche et les glaçons peuvent soulager la douleur et peuvent même aider à réduire temporairement le gonflement.
  3. Prenez un anti-inflammatoire pour réduire le gonflement et aider vos gencives à guérir. La prise de médicament ne peut se faire que sous surveillance médicale.
  4. Améliorez votre hygiène bucco-dentaire. Utilisez un dentifrice doux et léger, utilisez une brosse-à-dents à poils extra-souples ou souples, apprenez-en davantage sur les techniques de brossage et assurez-vous d’utiliser soigneusement le fil dentaire. Des gencives douloureuses pourraient être le signe d’une gingivite, une maladie qui peut être évitée en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire.
Il peut être très gênant d’avoir des gencives douloureuses, mais une fois que vous aurez compris les causes et que vous en aurez discuté avec votre dentiste, vous pourrez rapidement calmer les symptômes.
Closeup of happy smiling guy looking at camera isolated on white background; Shutterstock ID 105216602
Essayez le dentifrice Zendium Proactive Gencives, spécialement conçu pour les personnes ayant des problèmes de gencives. Il contient des enzymes et protéines naturellement présents dans notre bouche, comme la lactoferrine, une protéine connue pour ses propriétés apaisantes. Il est cliniquement prouvé que chaque brossage booste les défenses naturelles de la bouche pour vous aider à combattre les causes de saignement et d’inflammation des gencives. Pour plus d’informations sur la douleur des gencives et comment traiter les différents symptômes, cliquez-ici.

*Recherche basée sur 28 974 personnes venant de 13 pays à travers le monde, qui ont été questionnés sur leur hygiène dentaire. Les résultats peuvent être utilisés pour représenter plus de la moitié de la population mondiale. Recherche menée par TNS en 2014-15.

PRODUITS RECOMMANDÉS

Back to top